Voici LA question que l’on me pose systématiquement lorsque je présente La Pierre d’Éternité, et invariablement, je réponds « pour tous ses avantages, c’était la solution qui me convenait le mieux ».
Si vous voulez les connaitre, lisez ce qui suit !
Commençons par préciser ce qu’est le NFC (Near Field Communications) : c’est une technologie de communication de courte portée que l’on utilise quotidiennement sans savoir qu’elle existe …


📢 SPOILER 📢 Eh oui !! C’est grâce au NFC que l’on peut notamment effectuer des paiements sans contact ou utiliser des badges d’accès à des bâtiments. Voici les éléments qui ont guidé mon choix :
👉 SÉCURITÉ :
Le NFC offre un accès sécurisé par la proximité nécessaire à son utilisation. De plus, ses algorithmes de chiffrement et d’authentification le rendent difficilement copiables.
👉 TECHNOLOGIE HYBRIDE :
Le NFC permet un accès fiable même sans connexion internet car les données sont cryptées et stockées directement sur la puce, les familles peuvent télécharger et conserver une copie des informations à l’instant T. Le QRcode, en revanche, dépend généralement d’une connexion pour accéder à des informations hébergées en ligne.
👉 CONSERVATION DES DONNÉES :
J’utilise des puces qui garantissent la conservation des données pendant 200 ans indépendamment d’un site externe, la pérennité des données ne pouvant être exclusivement liée à la durée de vie du site hébergeur (cf incendie dans un centre serveur, beaucoup de sites n’ayant pas de sauvegarde externe ont tout perdu).
👉 EXPÉRIENCE UTILISATEUR :
Lecture simple et rapide par le téléphone sans avoir besoin de passer par une application tierce.
👉 DISCRÉTION :
La puce NFC est intégrée à son support, ce qui la rend invisible, personne n’ira la scanner par « curiosité ».
👉 PERSONNALISATION DES INTERACTIONS :
Il est possible d’avoir des interactions personnalisées, le renvoi d’information étant alors adapté à chaque utilisateur comme la géolocalisation. Le QRcode quant à lui renvoie juste sur une URL unique.
👉 PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE :
L’accès à la puce est limité par son invisibilité et la proximité nécessaire à son fonctionnement renforcés par son cryptage et verrouillage anti-fraude.
Chaque technologie possède ses avantages : le Qrcode est simple à créer et généralement gratuit, alors que le NFC implique des coûts supplémentaires liés à l’achat et au paramétrage sécurisé des puces.
Malgré ces contraintes, j’ai consciemment choisi le NFC. Un choix totalement assumé. Ainsi, la prochaine fois que vous me poserez la question, je vous répondrai la même chose : « c’est mon choix et je ne le regrette absolument pas ».
Et vous, que préférez-vous ?