Suggestion de lectures sur le deuil

Nous vous proposons ici notre sélection d’œuvres littéraires et d’experts dans le domaine du deuil. Livres, romans, carnets de deuil, réflexions ou enquêtes : ces ouvrages offrent des réponses sur les questions existentielles du vécu du deuil, de l’accompagnement des personnes endeuillées et du sens de la mort. Chaque référence est accompagnée d’une courte description pour vous guider dans votre choix.  Que vous cherchiez à comprendre vos propres émotions, à trouver les bons mots pour accompagner votre proche en deuil, ou simplement à explorer la complexité de la vie et de la mort, nous sommes certains que ces livres pourront vous aider et vous soutenir.  

Dans cet article
Livres pour les personnes en deuil et les proches
Essais, philosophie du deuil et recherches sur la mort
Romans sur le deuil
Livres pour les personnes en deuil et les proches

Devilleneuve, Gilles, P’TIT GUIDE DU DEUIL, Encore un instant…, éd. Lanore (2009)

Nous sommes et serons tous un jour confrontés à la fin d’une vie, ne serait-ce que la nôtre. Pourquoi ne pas y réfléchir aujourd’hui : Comment aborder et vivre un deuil ? Que pouvons-nous faire pour apprivoiser la souffrance de l’adieu ? Comment aider une personne endeuillée ? Comment retrouve-t-on un sens à sa vie quand on a accompagné « jusqu’au bout » un être cher ?

 

Fauré, Christophe, Vivre le deuil au jour le jour, éd. Albin Michel (nouvelle éd. 2018)

Le deuil est différent selon la place de la personne que l’on a perdue et la manière dont celle-ci s’inscrit dans notre histoire. Comment vivre sans lui/elle ? La douleur s’arrêtera-t-elle un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

 

Hanot, Nathalie, CARNET de DEUIL, Mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du Journal Créatif, éd. Le jour (2019)

La disparition d’un être cher est une épreuve particulièrement difficile à traverser. Un divorce, la fin d’une relation, la perte des capacités physiques, de buts, de projets, appellent tous à un cheminement. Ce Carnet de deuil, à travers les exercices qu’il propose, est un excellent outil pour avancer sur le chemin de la résilience. Les exercices créatifs qui y sont suggérés ont été conçus pour accueillir, exprimer et transformer ses émotions, dans un souci de respect du rythme de chacun.

 

Monbourquette, Jean, AIMER, PERDRE ET GRANDIR, éd. Bayard (2020)

D’abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, c’est ouvrage s’est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte : séparation, divorce, perte d’emploi. Avec humanité, il adire chacun à trouver dans l’épreuve qu’il traverse les ressources pour grandir et continuer à avancer.

 

Monbourquette, Jean et d’Aspremont, Isabelle, EXCUSEZ-MOI JE SUIS EN DEUIL, éd. Novalis (2020)

Les sociétés occidentales peinent à se confronter à l’idée de la mort et la question du deuil est trop souvent passée sous silence. Que deviennent alors les personnes endeuillées ? Ce livre s’adresse aux endeuillés qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s’affranchir des codes établis.

 

Poletti, Rosette et Dobbs, Barbara, Comment se dire adieu… Rupture, séparation et deuil, éd. Jouvence (2009)

Ce précieux livre est un cadeau merveilleux pour toutes celles et tous ceux qui connaissent une transition de vie éprouvante. Les autrices nous livrent la richesse d’une sagesse acquise au cours de très nombreuses années de pratique dans le domaine de l’accompagnement et des soins aux personnes en difficulté.

 

Poletti, Rosette et Dobbs, Barbara, Vivre son deuil et croître, Faire de tous les moments de sa vie une symphonie, éd. Jouvence (2014)

Lorsque la perte est là, que l’inattendu ou l’inacceptable arrive, chacun va devoir vivre, à sa manière, cette douleur qui étreint, qui habite l’être tout entier. La connaissance du processus du deuil peut représenter une aide pour ceux qui le vivent.

 

Stang, Heather, Deuil et pleine conscience. Méditations pour soulager la souffrance et retrouver du sens, éd. De la Martinière (2015)

Un programme efficace pour se connecter à soi-même et à l’instant présent, soulager la souffrance et retrouver du sens.

Essais, philosophie du deuil et recherches sur la mort

De Hennezel, Marie et Leloup, Jean-Yves, L'art de mourir. Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort aujourd'hui, éd. Robert Laffont (1997)

 

Réflexion sur les rituels que les religions nous ont transmis, la spiritualité adaptée à notre modernité et un humanisme ouvert.

 

Fauré, Christophe, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, éd. Albin Michel (2022)

Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD) : une enquête passionnante des phénomènes étranges autour de la mort.

 

Longneaux, Jean-Michel, Finitude, solitude, incertitude. Philosophie du deuil, éd. Presses Universitaires de France/Humensis (2020).

En appuyant ses analyses sur de nombreux témoignages, Jean-Michel Longneaux éclaire d’un jour nouveau le désordre de nos vies. De quoi faut-on au juste le deuil ? Est-il exact qu’il n’est plus ritualisé aujourd’hui ? Que reste-t-il de soi quand on a tout perdu ? En répondant à ces questions, l’auteur invite à se débarrasser des préjugés sur le deuil : il n’est pas que tristesse et désespoir ; il est aussi l’occasion de renaître à soi.

 

Romans sur le deuil

Da Costa, Mélissa, Tout le bleu du ciel, éd. Albin Michel (2021)

Fauré, Christophe, Mourir n’est pas te perdre, éd. Albin Michel (2021)

Philippe, Sabrina, Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelques part, éd. Eyrolles (2017).