Trouver les bons mots pour réconforter une personne en deuil

Exprimer ses condoléances et sa sympathie à une personne en deuil n’est pas une tâche facile. En plus de gérer sa propre émotion, il faut aussi se concentrer sur le besoin de réconfort et de soutien de l’autre. C’est un moment délicat où empathie et délicatesse sont primordiales. Gilles Devilleneuve, dans son « P’tit guide du deuil[1] » donne plusieurs pistes de réflexion pour trouver les bons mots :

  • Garder un ton approprié : un membre de la famille ou une simple connaissance partagent la même douleur, mais pas son intensité. Trouver le ton approprié demande d’abord de définir sa juste place.
  • Canaliser son émotion: les débordements sont souvent colorés de maladresses. Exprimer son ressenti de manière appropriée sera plus aidant pour la famille en deuil.
  • S’interroger sur ses propres intentions: Des condoléances formelles ont toute leur utilité dans le cadre social. Elles permettent d’adresser un message simple et convenu à la personne endeuillée qui pourra, à son tour, répondre par le même registre. Dans une relation plus intime, il convient de mieux chercher ses mots pour refléter la relation particulière et personnelle entretenue avec le défunt ou ses proches.
  • Proscrire les phrases vides de sens : « Il a eu une belle mort », « Ça va passer », « Il faut tourner la page ». Même si elles sont prononcées avec de bonnes intentions, ces expressions toutes faites ne prennent pas en compte le chagrin et la douleur provoqués par la perte, et sont donc absolument à éviter dans le contexte funéraire.

[1] Devilleneuve, Gilles, P’TIT GUIDE DU DEUIL, Encore un instant…, p. 73-79, éd. Lanore (2009)

 

  • Rester authentique : Nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à nous exprimer, et un simple « Je suis avec toi dans ces moments difficiles », lorsqu’il est sincère, a tout autant de force qu’un long discours. De même, faire croire à une relation de proximité avec le défunt ou afficher un chagrin disproportionné est déplacé, alors qu’afficher une certaine retenue est perçu comme une marque de respect.
Dans cet article
Des exemples de condoléances formelles
Des exemples de condoléances plus personnelles
Le deuil ne se termine pas avec l’enterrement
Des exemples de condoléances formelles
  • Je vous prie d’accepter nos condoléances les plus sincères. Nos pensées vous accompagnent vous et votre famille pendant cette période douloureuse.
  • Nos plus sincères condoléances pour le décès de [nom]. Recevez l'expression de notre sympathie la plus profonde.
  • C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de [nom]. En ces moments difficiles je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine.
  • Nos chaleureuses pensées vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve.
  • C’est avec empathie et amitié que je prends part à votre chagrin.
  • Toute ma vie je me souviendrai de sa gentillesse. Toutes mes pensées sont avec vous.
Des exemples de condoléances plus personnelles
  • Ce message pour te rappeler notre présence à tes côtés en cette période sombre. Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. Force et courage.
  • Difficile de trouver les mots justes dans une telle circonstance. Je vous envoie toute mon énergie pour surmonter ces épreuves. Tendres pensées
  • Nous savons à quel point tu étais proche de [nom]. Même si aucune consolation pour cette perte douloureuse ne semble possible, sache que le souvenir d’une personne merveilleuse demeurera.
  • Je suis heureux d’avoir connu votre époux. Sa sympathie et son humour nous manqueront à tous.
  • Je me souviens de son amour pour [un lieu, une activité, un plat], de sa manière de [faire quelque chose].
  • Tu peux compter sur moi à tout moment.

Si le cœur vous en dit, ajouter à votre mot doux une photo d’un lieu que le défunt aimait particulièrement, d’un moment partagé avec lui ou une image qui a du sens pour vous.  

Le deuil ne se termine pas avec l’enterrement

Le deuil est un long chemin et il n’est pas rare pour une personne endeuillée de se sentir isolée et seule. Continuer à montrer sa présence et son soutien, aussi après la cérémonie, est important. Allumer une bougie virtuelle ou partager une anecdote apportera certainement un peu réconfort. Si la relation le permet, parler de la personne décédée avec ses proches. Certes, cela provoquera de l’émotion, mais cela apportera aussi un peu d’apaisement dans la tristesse et la solitude. Commémorer une date d’anniversaire (quelle qu’elle soit) avec des fleurs ou en partageant un moment ensemble, accompagner la personne au cimetière ou lui offrir un livre que l’on a apprécié sont autant de petites attentions délicates qui feront du bien. Il ne s’agit pas de consoler, d’envahir ou de se montrer intrusif, mais bien de trouver les bons mots et les gestes pour montrer qu’on est là, vraiment là.

Pour trouver d’autres ressources sur le vécu du deuil et l’accompagnement des personnes en deuil, consultez notre article « Suggestion de lectures sur le deuil ».